architecture

Voilà, nous y sommes!

Comme vous le savez peut être, faire construire sa maison ou avoir un chez soi bien à soi est un rêve!  Les clichés du petit pavillon dans sa zone pavillonnaire avec la balançoire pour les enfants et le chien sont dans toutes les têtes.
Chacun son rêve, chacun sa vision mais tous les regards se tournent à présent dans une seule direction.

Evidemment la crise est passée par là mais l’envie n’est pas passée pour autant.

Un chez soi oui, mais pas n’importe comment ni à tous les prix.
Certains sondages montrent que l’écologie est dans toutes les têtes mais il ne faut pas se leurrer la plus part d’entre nous s’y intéresse pour des raisons plus vénal.
« En cas de restriction sur leur budget construction, 37 % refusent de faire des concessions sur la maîtrise de l’énergie, une proportion qui monte à 49 % dans l’est de la France, à 45 % dans le Sud-Est et à 40 % dans le Sud-Ouest. « Dans les communes de moins de 2 000 habitants, sans doute parce qu’elles sont situées au coeur de la nature, ils sont 44 % à refuser de faire des compromis sur la performance énergétique », ajoute ce sondage ».
sources: http://www.construiresamaison.com/constructeur/actualites/les-francais-veulent-des-maisons-ecologiques-a4075

Economie d’énergie oui, mais  face à la croissance sans cesse des prix des énergies (eau, gaz et électricité) le véritable  enjeux est et restera le porte monnaie. Donc le maître mot est une maison nouvelle ou à réhabilité la plus « étanche » pour éviter le porte monnaie percé!

Bref les normes, les appellations sont parfois tellement nébuleuses qu’une petite mise au point s’impose!

Différents point seront vu afin de clarifier le cheminement qu’il faut parcourir afin d’avoir les bases et prendre les bonnes directions.

Chemin de croix pour chercher, trouver, acheter
Règlements urbain POS-PLU- COS-Emprise au sol- Hauteurs- etc… et comment les appliquer
Déchiffrements des normes: RT2005- RT 2010-BBC -Passif-
La liste et évidement non exhaustive

Laisser un commentaire